Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier Diffusion, Agence immobilière LORIENT 56100

Lorient et son nouveau quartier de la gare, L'Odyssée

Publiée le 04/03/2016

 

"Ville aux 5 ports" qui souffle ses 350 bougies en 2016, Lorient (58 831 habitants au 1er janvier 2013) est située en région Bretagne dans le département du Morbihan à 135 km de Brest, 70 km de Quimper, 57 km de Vannes et 71 km de Pontivy. L’arrivée en 2017 de la LGV Bretagne (Ligne à Grande Vitesse) augmentera le trafic voyageurs à destination de la commune et mettra Lorient à 2h40 de Paris, seulement. C'est pourquoi, la ville a décidé de rénover le quartier de la gare, nommé L’Odyssée.

LORIENT et LE PROJET ODYSSEE

Le nouveau quartier, d’une superficie de 15,7 ha, s’étend du pont Chinois au cours de Chazelles et de la rue Braille au boulevard Cosmao-Dumanoir. Sur les anciens terrains du Sernam, une nouvelle gare multimodale prendra place, à l’opposé de l’actuelle et ouvrira directement sur le centre-ville. Autour de la gare, seront érigés 28 000 m2 de commerces et d’activités, 32 000 m2 de bureaux et 42 000 m2 de logements. Devant la nouvelle gare, un vaste parvis facilitera la circulation de tous : bus, vélos, piétons, taxis vers la gare ou le centre ville.

LA NOUVELLE GARE DE LORIENT

Outre le parvis, une voie priorité pour les bus permettra de relier rapidement le centre-ville, les communes voisines de Ploemeur, Quéven, Lanester ou encore l’Université et les quartiers de Kervenanec et de Keryado entre autres. Pour les vélos, un aménagement d’arceaux, une station de location et des parkings couverts et sécurisés seront installés au nord et au sud des voies. Pour les piétons, une passerelle reliera le quartier de Kerentrech au centre-ville et facilitera l'accès aux quais. La gare actuelle sera réaménagée pour en faire un accès secondaire depuis le nord à la nouvelle gare. Le parvis nord de la gare sera restauré.

Le gain de temps sur les trajets en TGV sera de 45 minutes et la fréquentation devrait ainsi passer de 1,5 à 2,5 millions de passagers par an. Le coût total de cette réalisation est de 58 millions d’euros (copyright : ville de Lorient, esquisse façade sud est de la nouvelle gare).

 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

Nouvelle gare : ouverture mai 2017

Premier îlot angle parvis-boulevard Cosmao-Dumanoir : livraison 2018

Deuxième îlot, boulevard Cosmao-Dumanoir : livraison 2018

Ensemble du quartier : horizon 2020

 

Vous avez un projet immobilier sur Lorient ou à proximité : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Immobilier Diffusion, 7 Boulevard du Général Leclerc et à vous accompagner dans sa concrétisation. Poussez la porte. A très bientôt.

Notre actualité